Le connard : les 32 points pour le repérer (et le fuir).
Le connard. Au cours de votre vie, vous en avez probablement croisé un nombre conséquent de vrais connards.
Les plus intelligents d’entre eux peuvent au premier abord se montrer charmant, sympathique et avenant (oui, oui, c’est possible d’être en même temps un connard et intelligent).
Mais ils ne peuvent pas constamment cacher leur vraie nature. Elle finit toujours par transparaître à un moment ou à un autre.
En tout cas, ce sont des individus dont vous devez vous méfier au plus haut point.
Évitez-les le plus possible et si possible, fuyez lorsque vous en rencontrer un.
Voici les 32 critères qui vous permettront de repérer à coup sûr un connard lorsque vous en rencontrez un.
Autoritarisme
Pour le connard toute relation se situe toujours dans un rapport de force.
Il y a lui et ceux qui sont en dessous et ceux qui sont au-dessus.
Dès qu’il rencontre une nouvelle personne, il la classe chaque fois dans un système de hiérarchie.
Avide d’argent
Le connard cherchera toujours à avoir le plus d’argent possible.
Pour lui, sa valeur personnelle est liée au fait d’avoir beaucoup d’argent pour pouvoir le montrer aux autres au travers de signes extérieurs de richesse.
Binaire
Aucune nuance n’existe et pas de subtilité dans l’esprit étroit du connard.
Pour lui tout est binaire.
Il y a ce qui est beau ou moche, ce qui a de la valeur et ce qui n’en a pas.
Avec un connard, vous êtes avec lui ou contre lui (il se peut aussi qu’il vous ignore ou qu’il ne vous voit même pas tant que vous n’êtes pas utile ni opposé à ses projets).
Borné
Une fois qu’un connard a une pensée ou une idée en tête ne cherchez pas à lui faire changer d’avis, car vous perdrez votre temps et votre énergie.
Il ne pense et ne décide qu’en fonction de lui-même.
Boudeur
Quand un événement le contrarie et qu’il n’a pas la force ou le pouvoir de faire changer les choses en son sens, le connard se comportera parfois comme un vieil ours blessé qui se réfugie dans sa caverne.
Mais, un connard qui boude ne veut pas dire qu’il s’avoue pour autant vaincu.
Méfiez-vous d’un connard contrarié ou blessé dans son orgueil. Il pourrait revenir au combat de façon frontale ou sournoise.
Calomnieux
Un connard n’hésitera pas à user, voire abuser, de calomnie envers les personnes qu’il considère comme ses opposants ou ses ennemis.
Colère
Elle peut être froide, maîtrisée et souvent explosive. N’attendez pas qu’un connard refrène sa colère, bien au contraire. Il n’en a pas honte et en usera autant que nécessaire pour obtenir des autres ce qu’il veut.
Déloyal
Un connard cherchera toujours le meilleur moyen de préserver un honneur de façade, n’attendez pas de lui qui se montre loyal.
Il sera loyal uniquement par peur de représailles ou dans l’espoir et l’attente de valorisation.
Grossier
Lorsque l’émotion le submerge, le connard fait souvent usage d’un langage vulgaire et grossier.
Haine
Le connard ne connaît pas l’amour compassionnel, mais est un familier de la haine.
Cette haine peut le conduire à aller jusqu’à se détruire lui-même à partir du moment qu’il anéantit son ennemi juré.
Humour salace
Le connard n’est pas dépourvu d’humour. Mais les blagues ou farces sont généralement lourdes, salaces, sans finesses ni subtilités.
Imbu de sa personne
Le connard a un ego surdimensionné. Peu importe les autres, la seule chose qui l’intéresse c’est lui-même. S’il semble vous porter une attention particulière, c’est toujours et exclusivement dans et pour son propre intérêt.
Infidèle
Ne comptez pas sur un connard pour qu’il soit fidèle, en amour comme en amitié, à qui que ce soit.
Ça ne veut pas dire qu’il est forcément infidèle. Mais, s’il est fidèle, c’est uniquement par peur de perdre des avantages sociaux, hiérarchiques ou matériels.
Insistant
Un connard, lorsqu’il veut quelque chose se montrera toujours insistant pour l’obtenir. Et cette insistance peut facilement et rapidement glisser vers le harcèlement. Il ne cessera que quand il sera sûr et certain qu’il n’obtiendra pas ce qu’il veut par ce moyen ou qu’il se sentira menacé.
Insultant
Idiot, con, bête, connard, (tien donc ?) incompétent, débile, et autre trou du c**… ce sont là quelques échantillons du dictionnaire d’insultes du connard. Que ce soit en face, mais plus généralement en l’absence de la personne concernée, il utilisera à foison ce vocabulaire pour étiqueter de façon réductrice tous individus qui ne sert pas ses intérêts.
Irrespectueux
Si vous manquez de respect à un connard, vous allez le sentir passer. S’il se sent offensé, il vous le fera violemment savoir.
Par contre, lui, le respect envers les autres, il ne connaît pas.
La seule personne qu’il respectera est celle dont il a peur.
Jaloux (et possessif)
Si les rapports sociaux du connard sont fondés sur la hiérarchie et le rapport de force, ils le sont aussi d’un point de vue de l’appartenance.
À partir du moment où vous entamez une relation amoureuse avec un connard, attendez-vous à ce qu’il vous expose comme un trophée et qu’il se monte possessif et jaloux.
Lâche
Le connard ne mènera jamais un combat à la loyale.
Et, s’il perd l’avantage d’un combat ou la sécurité et le confort d’une situation, il fuira. N’attendez pas de lui qu’il assume ses responsabilités.
Lourd
La finesse, les subtilités sont des nuances ignorées des connards.
Le connard est reconnaissable à sa lourdeur de langage et comportemental.
Mauvais perdant
Un connard vous accusera facilement de tricher ou trouvera toute autre excuse telle que la malchance, ou le fait qu’il n’était pas au meilleur de sa forme, pour expliquer le fait qu’il est perdu lors d’un jeu ou d’un combat.
S’il finit à contrecœur par admettre sa défaite, celle dernière ne sera jamais de sa faute ou de sa responsabilité.
Menteur
Le connard ne connaît qu’une seule vérité : la sienne. Et, cette vérité, il est capable de la déformer au point d’en faire un amas de mensonge auxquels il peut même finir par croire lui-même.
Méprisant
Le connard se montre généralement méprisant envers les personnes qui ne sont pas des connards comme lui (en particulier les individus qu’il considère comme des loosers, les gens timides, introvertis, hypersensibles…).
Misogyne
Le connard voit les femmes comme inférieures à lui. Pour lui, une femme se doit d’être soumise et obéissante. Il arrive aussi qu’il la voit comme un objet sexuel et non une véritable personne.
Obséquieux et hypocrite
Le connard se montre hypocrite et obséquieux avec les personnes dont il a besoin et qu’il ne peut soumettre par la force ou la menace. Il fait également preuve d’obséquiosité ou d’hypocrisie envers ses supérieurs hiérarchiques.
Passif agressif
C’est là un comportement assez habituel d’un connard dans un milieu professionnel.
Provocateur
Attention. Un connard peut fréquemment chercher à vous provoquer en public et par la suite vous dire que ce n’était que de l’humour et se comporter en victime afin de vous faire passer pour le méchant ou le bourreau.
Revanchard et rancunier
Le connard n’oublie jamais une humiliation ou un affront. Si l’opportunité se présente, il cherchera, par la suite, à vous nuire par différents moyens.
Rusé
Bien qu’il puisse parfois sembler assez rustre et peu intelligent, ne sous-estimez jamais l’esprit rusé d’un connard. La ruse est une forme d’intelligence qu’il a su développer depuis sa toute petite enfance.
Sadique
Le connard aime faire du mal aux autres. Il en tire un réel plaisir.
Soif de pouvoir
Le connard a une soif insatiable de pouvoir. Vous pouvez souvent le retrouver à des postes de direction intermédiaire, voire de haute direction en entreprise ou dans le monde politique.
Tricheur
Suivre les règles ne fait pas partie de l’éthique du connard. D’ailleurs, il manque d’éthique. Tous les coups, même les plus vils, sont permis. Ne lui faites jamais confiance.
Violent
S’il en à la possibilité le connard utilisera la menace et la violence directe ou indirecte pour arriver à ses fins et obtenir ce qu’il désire.
Connard et autres petits êtres dangereux.
Je viens de vous décrire le pur connard.
Mais il existe des demi-connards et des quarts de connards. Ils sont moins imprégnés de méchanceté que le pur connard, mais bon… restez méfiant quand même.
Il existe aussi des petits connards.
Le petit connard, moins directe que son grand frère le gros connard, reste une personne dont il faut se méfier car s’il est moins direct, il n’en reste pas moins dangereux parce qu’il est bien plus discret, sournois et subtil.
Fuyez… ou adaptez-vous lorsque vous rencontrez un connard.
L’idéal, lorsque vous rencontrez un connard, c’est de le fuir.
Vous n’avez rien à gagner en sa compagnie.
Mais parfois, vous n’avez pas le choix de le côtoyer.
Votre sœur a épousé un connard ou votre supérieur hiérarchique en est un (là, c’est vraiment pas de bol).
Si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à vous montrer relationnellement habile en faisant preuve d’une solide affirmation de soi, de faire en sorte de vous faire respecter, et faire preuve d’une solide stabilité émotionnelle. Et aussi de bien savoir gérer votre part d’Ombre afin qu’elle ne soit pas stimulée par ce genre d’individu.
Lorsque vous en rencontrez un, dites-vous que c’est l’opportunité de faire grandir en vous toutes vos qualités de samouraï relationnel.
vous pourriez aussi aimer lire ceci :
|
Comment accepter les autres tels qu’ils sont pour ne plus vous énerver tout(e) seul(e) en comptant simplement sur vos doigts. |
IL est possible de voir la liste de tous les articles en cliquant ici