Comment acquérir le bon état d’esprit pour développer avec les autres des relations harmonieuses.
« Tout n’est qu’une question de mindset. »
« C’est votre état d’esprit qui détermine vos réussites ou vos échecs. »
Ça, c’est le genre de phrase que vous trouverez dans beaucoup de livres de développement personnel à la sauce américaine.
Moi, je suis plutôt développement personnel à la sauce Armoricaine.
Pour moi, il ne suffit pas de cultiver un état d’esprit de winner pour réussir sa vie et développer de super relations avec les autres… mais ça aide quand même.
Alors ne vous en privez pas.
Donc…
Pour vivre de belles relations interpersonnelles commencez par développer un bon état d’esprit.
Ha oui, avant de continuer votre lecture, sachez que cet article participe à l’évènement “L’ importance de l’état d’esprit” organisé par le blog de Houria : boulevard-du-succes.fr.
S’il ne suffit pas d’avoir le bon état d’esprit pour développer votre réseau social, sachez que vous ne le développerez pas avec un mauvais état d’esprit.
La rose est belle parce qu’elle a des épines.
Pour développer un bon état d’esprit, il ne suffit pas non plus de troquer vos lunettes aux verres fumées avec une paire de binocles arc-en-ciel.
Car ce n’est pas en voyant votre vie en rose qu’elle deviendra aussi douce que du velours.
C’est en acceptant justement les aspérités, parfois rugueuses ou piquantes de vos relations, que vous serez en mesure de développer une vie sociale riche, intéressante et stimulante.
Votre vie sociale est-elle parfois comme… un chemin sensoriel ?
Avez-vous déjà parcouru, les yeux bandés, un chemin sensoriel ?
Si ce n’est pas le cas, je vous encourage à y participer.
Imaginez que l’on vous fasse marcher sur différentes surfaces.
La première surface sur laquelle vous posez le pied est douce comme du gazon fraichement coupé (et en plus ça à une bonne odeur d’été).
Puis, vos pieds passent sur un chemin de galets.
C’est plus dur, mais pas si désagréable une fois que vous vous êtes habitué.
Mais…
Vous voilà maintenant en train de marcher sur des gravillons. Ça pique un peu vos voutes plantaires. C’est plutôt moyen moins comme sensation. Vous avez hâte de marcher sur une nouvelle surface, tout en espérant qu’elle sera agréable.
Et là…
Vous marchez nouveau sur ce gazon tout doux de vos premiers pas.
Lors du premier passage vous avez trouvé ça agréable. Mais après ce que vous venez de traverser vous trouvez que piétiner ce doux tapis d’herbes c’est carrément euphorisant comme sensation.
Au fond de vous, vous espérez que cette partie du chemin sera assez longue tout en appréhendant de poursuivre votre aventure sur un sol désagréable.
Finalement vous continuez votre périple en marchant sur de toutes petites billes de bois. Là c’est nouveau, et plutôt amusant comme sensation…
Chaque interaction relationnelle est comme ce chemin sensoriel : parfois agréable, parfois surprenant, parfois un peu douloureux…
Mais ce n’est pas le chemin en lui-même qui déterminera si vous vivez avec plaisir, ou non, cette expérience, Ce qui fera toute la différence, c’est votre état d’esprit.
Faites de chaque interaction sociale (même celles un peu merdiques) une expérience positive.
Que l’on vous complimente, que l’on vous bouscule, que l’on vous engueule, que l’on vous demande l’impossible, que l’on cherche à vous faire culpabiliser…
Quelle que soit l’intention des autres envers vous et la manière dont ils vous font part de leurs intentions, c’est avant tout votre état d’esprit qui déterminera le sens que prendront toutes vos relations.
Et si votre état d’esprit est positif et ouvert, vous vivrez, comme un parcours sensoriel, toutes vos interactions sociales, comme une expérience riche et intéressante.
Et pour développer un tel état d’esprit, je vous propose au moins 6 traits psychologiques à développer en vous.
Voici les 6 éléments de l’état d’esprit qui vous aidera à rendre votre vie sociale plus riche (et peut-être vous permettre de rencontrer l’amour si vous le cherchez… ou l’attendez).
Je vous propose d’observer et de stimuler chacun des éléments suivants durant les 6 prochains jours (n’oubliez pas de revenir me dire en commentaire comment vous avez vécu cela).
#1-Sortez de votre zone de confort relationnel et osez de nouvelles rencontres pour dépasser vos croyances limitantes.
Certes, la quantité d’amis n’est pas gage de qualité.
Mais c’est en gardant l’esprit ouvert à d’autres rencontres que vous stimulerez en vous un meilleur état d’esprit social.
Rencontrez de nouvelles personnes, c’est un peu comme quitter son petit « chez-soi » protecteur pour s’ouvrir à d’autres cultures.
Et cette ouverture d’esprit permet justement de ne pas s’enfermer dans son micro-univers où tout le monde finit par penser de la même façon. Ce qui amène à se créer des croyances limitées et limitantes.
Trouvez des prétextes pour élargir votre cercle social et faire de nouvelles rencontres.
Je ne suis pas en train de vous dire de vous faire, chaque semaine, de nouveaux amis mais de multiplier les interactions sociales avec des gens que vous ne connaissez pas.
Ça peut être juste parler à votre voisine dans Flixbus. Ou bien, c’est faire un compliment à la caissière du supermarché. Ça peut aussi se faire en me laissant un message pour mieux me connaître, moi.
À vous de faire preuve d’imagination.
#2- soyez curieux des autres et vous deviendrez riche.
La curiosité est… une belle qualité.
Etre curieux des autres, c’est-à-dire vouloir sincèrement en savoir plus sur eux vous permettra d’assouplir vos croyances limitantes.
En faisant de nouvelles expériences, en prenant le risque de sortir de votre zone de sécurité et de confort, ou encore en testant de nouveaux trucs vous élargissez votre ouverture d’esprit, vous faites croitre vos connaissances et déployez votre savoir-faire.
Et en étant curieux du vécu, et donc des connaissances, expériences et savoir-faire des autres vous allez acquérir une partie de leur savoir. Et cette richesse n’a pas de prix.
Alors n’hésitez pas à interroger les autres sur ce qui les passionnes. Non seulement ils seront intarissables et vous apprendrez un tas de trucs sans dépenser un seul €.
#3-contribuez, et toujours au fond de vous, même au cœur du pire des malheurs, brulera une petite flamme de satisfaction.
Un moyen de trouver un sens à sa vie, c’est de contribuer à rendre celle des autres plus belle.
En développant en vous un esprit de contribution, non seulement vous apporterez plus de sens à votre vie, non seulement vous rendrez celle des autres plus agréable mais surtout vous ferez grandir dans votre cœur la joie de donner et de partager.
Et pour ça, vous pouvez donner, bien sûr, de l’argent, mais vous pouvez surtout donner de votre temps, de votre expérience… ou tout simplement, un coup de main.
Ainsi, le soir en vous couchant, lorsque vous aurez les paupières closes, vous reverrez le sourire radieux de celui à qui vous avez apporté un peu de vous-même.
Alors, là, dans votre poitrine, quelque chose de doux et de chaud vous apportera la profonde satisfaction d’avoir contribué au mieux-être de quelqu’un d’autre.
Dès maintenant, je vous invite à faire votre bonne action du jour, celle qui vous vient avec l’élan du cœur, sans vous forcer, pour goûter à ce doux sentiment de joie discrète.
#4-developpez un esprit d’empathie et vous vivrez des moments relationnels forts et puissants.
L’empathie c’est un art.
C’est non seulement l’art de chercher à comprendre ce que l’autre vie mais c’est aussi savoir se relier à l’émotion de son interlocuteur pour être complètement connecté à lui.
Vous est-il déjà arrivé, lors d’un moment de grande complicité joyeuse, de comprendre quelqu’un d’un simple regard et ensemble éclater de rire sans que personne autour ne comprenne le pourquoi de cette hilarité soudaine ?
Oui, un simple regard suffit parfois à rentrer en empathie pour se comprendre à 100%.
Mais l’empathie a aussi d’autres vertus.
Un jour j’ai ressenti quelque chose de magique.
Je me revois, ce jour-là, faire part à une amie de l’abyssale tristesse qui me rongeait les tripes. Je venais de perdre mon petit ange qui aurait illuminé ma vie s’il avait vécu.
Oui, je confiais à cette amie ma douleur psychique qui était aussi intense que si on m’avait coupé les deux jambes sans anesthésie.
Je la revois là, cette amie, face à moi… silencieuse.
Elle ne disait rien mais il se dégageait d’elle, de par sa posture, son regard, sa présence, une véritable et entière compréhension de ce que je vivais.
Cette attitude de sa part fut pour moi aussi rassurante et soutenante qu’une bouée de secours pour quelqu’un qui se noie.
Elle était entièrement présente à ce que je vivais.
Je percevais que pour elle la seule chose qui existait à ses yeux, son unique préoccupation, c’était d’être attentive à moi et à cet accablement qui avait envahi tout mon être.
Alors que j’exprimais toute ma détresse au travers de mes larmes, de ma voix étranglée par l’émotion, et de mon dos vouté par le poids de ma douleur, elle, elle était simplement là…
Et grâce à elle je n’étais plus seul.
Elle était là, complètement en lien empathique avec moi.
Elle n’avait pas le pouvoir d’atténuer ma douleur mais sa présence empathique a rendu ma souffrance considérablement moins difficile à vivre.
Aujourd’hui je la remercie encore pour l’empathie qu’elle m’a offerte ce jour-là.
J’ai pleinement goûté au pouvoir soutenant de l’empathie.
Développez votre empathie envers les autres, incitez les autres à développer de l’empathie envers vous, et ainsi vous vivrez des moments relationnels forts et puissants dans la joie comme dans la tristesse.
#5-osez avoir un esprit affirmé et créez ainsi avec les autres des liens relationnels de grande qualité.
L’affirmation de soi, c’est dire clairement ce que l’on pense, ressent et désir.
Et si un troll relationnel ne sera jamais en mesure d’accueillir avec bienveillance cette authenticité que vous offrez aux autres, les personnes de qualité que sont vos vrais amis, eux, recevront vos mots comme des cadeaux.
S’affirmer va bien au-delà de dire avec authenticité ce que l’on juge bien ou mal, ce que l’on trouve beau ou moche ou ce que l’on apprécie ou pas.
S’affirmer, c’est aussi communiquer avec authenticité ce que l’on ressent au plus profond de soi avec l’intention du respect de chacun.
Quand les mots sont dits avec le cœur, même si ce cœur est meurtri ou blessé, ce n’est jamais dans le but de nuire à qui que ce soit.
Et c’est cette parole congruente, alignée avec qui vous êtes au plus profond de vous qui donnera aux autres l’envie de créer avec vous un lien de qualité.
En agissant ainsi, vous leur prouvez par votre droiture relationnelle que vous êtes une personne de valeurs.
#6-Ayez l’esprit en paix et vous vivrez avec les autres des relations sécurisantes et nourrissantes.
Vivre en paix, c’est d’abord savoir prévenir et gérer les conflits avec les autres, mais aussi ses propres conflits intrapersonnels.
Pour moi, la première chose à faire pour prévenir et gérer un conflit c’est d’abord de vivre en paix avec soi-même.
Si quelqu’un vous accuse de quelque chose ou s’il vous reproche un truc mais que vous êtes tranquille à l’intérieur de vous, vous serez à même d’ouvrir toutes grandes vos oreilles pour écouter le besoin qui se cache derrière les paroles guerrières de votre interlocuteur.
Si au contraire, vous avez des pensées belliqueuses, vous aurez certainement une réponse sanglante et vindicative.
Ici, comme toujours, tout est question de choix.
Mais je vous rappelle l’adage populaire de qui sème le vent récolte la tempête.
Et je rajouterais que celui qui sème la paix récolte l’apaisement.
Et des relations apaisées seront toujours plus sécurisantes et nourrissantes que des relations tendues et électriques.
S’il vous plaît, aidez-moi, et aidez les lecteurs de cet article, à acquérir un meilleur état d’esprit relationnel.
Honnêtement, j’aurai encore beaucoup à rajouter à la liste de ces 6 éléments pour cultiver un bon état d’esprit relationnel.
Je pourrai y mettre la joie de vivre, la résilience, la gratitude… Et il y en aurait encore plus à dire.
Mais j’ai aussi envie de vous laisser un espace de créativité pour que vous puissiez, en commentaire, mettre l’élément qui pour vous est essentiel pour cultiver et développer un état d’esprit qui contribue à rendre les relations plus belles.
Je vous invite donc à laisser courir votre plume (ou vos doigts sur le clavier) pour laisser dans la zone de commentaire ce qui vous vient, là, maintenant, spontanément en tête.
J’ai hâte de vous lire…
vous pourriez aussi aimer lire ceci :
|
Comment accepter les autres tels qu’ils sont pour ne plus vous énerver tout(e) seul(e) en comptant simplement sur vos doigts. |
IL est possible de voir la liste de tous les articles en cliquant ici